Comment contrôler le pot de reniflard
|
29/09/2006 |
|
Cette " machine à créer de la dépression( pompe) "est que trop souvent oubliée ou tout simplement pas connue … ? ! le saviez-vous ? que ce n'est pas que le remplissage d'huile ….Ce pot est constitué de plusieurs étages de membranes caoutchouc qui avec le temps , la température , l'huile …et la non activité finissent par sécher et se fissurent… Pour effectuer un contrôle simple et efficace , il faut commencer par construire votre " baromètre "une planchette , un tuyau de plastique souple Ø 8 mm ( +/-2,5 M) et divers colliers / clips , eau colorée ( encre) Procédure des 2 tests : moteur froid puis chaud . - Au repos , le niveau s'équilibre dans les deux tuyaux cela sera le point " zéro "
|
|
|
![]() |
|
|
Voici des coupes de reniflard |
|
|
![]() |
||
Le schéma de fonctionnement du reniflard :une véritable pompe à créer du vide à partir de la pression du carter moteur Les clapet 1 et 2 sont en caoutchouc noir Le clapet 2 est celui qui vieilli en durcissant , se déformant et fini par se déchirer ; d'où le manque d'étanchéité ce qui laisse la" pression" revenir en arrière et la dépression ne s' installe pas dans le moteur . |
|
|
![]() |
|
|
|
||
![]() |
|
|
Le clapet n° 2 est fortement fissuré!..... bon là il n'y a pas photo ....c'est OUT ...! |
|
|
![]() |
|
|
Mais plus subtile.. Voici un clapet n° 2 très légèrement déformé (reniflard neuf citroên ,moteur de course 24 hrs Spa , 8500tr/min , huile 140° c , 8 heures de fonctionnement ....conséquence le caoutchouc est "cuit" par la chaleur et le flux rapide des vapeurs d' huile mais toujours souple !!; toute l' huile refoulait du moteur ??!! |
|
|
![]() |
||
Je teste des nouvelles matières résistantes à la chaleur et au long terme comme le silicone pour remplacer le clapet n° 2 caoutchouc.. |
|
|
![]() |
|
|
...A condition d' avoir un système de refermeture du reniflard car celui-ci est serti à la fermeture .... Voici la solution: ICI |
|
|
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||